Espace Audition

Notre Philosophie

NOTRE MISSION

résoudre vos problèmes d’audition et de compréhension pour qu’ils ne soient plus un frein dans la communication avec votre entourage.

INDÉPENDANCE

Etienne REVOL-BUISSON audioprothésiste DE à l’espace audition " J’ai fais le choix d’être indépendant pour plus de liberté dans la façon d’exercer mon métier et pour garder mon indépendance vis-à-vis des fabricants de prothèses auditives" Nous travaillons entoute liberté avec les plus grandes marques SIEMENS OTICON WIDEX BERNAFON PHONAK et pouvons ainsi proposer à nos patients le meilleurs de la technologie auditive adaptée à leurs besoins.

RÉSEAU DYAPASON

nous sommes " laboratoire certifié par le regroupement d’audioprothesite independant DYAPASON. Nous avons adhéré à sa charte qualité pour mettre en avant le service et la qualité de suivi que nous proposons à nos patients appareillés.

L’Équipe

Étienne Revol-Buisson

Étienne Revol-Buisson

Audioprothésiste D.E.

Élise Revol-Buisson

Élise Revol-Buisson

Audioprothésiste D.E.

Marie SANTOS

Marie SANTOS

assistante

L’Oreille

Une bonne audition contribue à notre qualité de vie en nous permettant de bien comprendre l’univers dans lequel nous évoluons. L’audition fait partie intégrante de la communication, de nos loisirs et de nos relations humaines. C’est un contact direct avec le monde. Si vous croyez déceler une perte auditive chez vous ou chez l’un de vos proches, une consultation s’impose afin de vous permettre de conserver ce précieux contact avec votre entourage.

Nous subirons, pour la majorité d’entre nous, au cours de notre vie, une baisse de l’audition à des degrés différents. La presbyacousie (à l’instar de la presbytie pour les yeux) est le processus de vieillissement normal de notre oreille, causant ainsi une perte auditive. C’est la principale cause de baisse de l’audition.

D’autres facteurs comme l’hérédité, certaines maladies graves, des accidents traumatiques peuvent causer des lésions auditives.

Les Solutions Auditives

Il existe différents modèles d’aides auditives pour répondre aux besoins et aux attentes de chaque profil d’utilisateur.

Elles ont toutes des caractéristiques communes. Elles ont été conçues pour amplifier les sons que vous souhaitez entendre, rendre audibles des sons faibles, tout en atténuant les sons forts, pour plus de relief en environnements bruyants ou dans le calme. Aucune aide auditive ne peut restaurer complètement l’audition, elles apportent l’amplification nécessaire pour mieux entendre et mieux comprendre. Un appareil auditif est un système miniature d’amplification des sons. Tous les appareils possèdent les composants suivants :

  • Un microphone
  • Un amplificateur (la plupart a un traitement numérique)
  • Un haut-parleur miniature appelé récepteur
  • Soit une coque intra-auriculaire (fabriquée sur mesure selon la forme du conduit auditif) soit un boîtier (contour d’oreille)
  • Une pile ou un accumulateur

LES DIFFÉRENTES TYPES D’AIDES AUDITIVES

Il existe plusieurs types d’aides auditives, de différentes formes et différentes couleurs. Chaque aide auditive est choisie et adaptée en fonction des besoins auditifs de chaque personne. La manière la plus simple de classer les appareils auditifs est de faire des catégories en fonction de leur emplacement. Il y a principalement deux sortes :

  • ITE est l’abréviation in-the-ear en anglais, c’est-à-dire dans l’oreille en français. L’autre mot pour ITE est appareil auditif intra-auriculaire.
  • BTE est l’abréviation de behind-the-ear en anglais, soit derrière l’oreille en français, ou contour d’oreille.
Intra-auriculaires (ITE) :
Intra-auriculaires (ITE) :

Intra-auriculaires (ITE) :

Les intra-auriculaires existent sous plusieurs formes se plaçant entièrement à l’intérieur de l’oreille. Ils sont fabriqués sur mesure, à partir de l’empreinte du conduit auditif de l’utilisateur. On trouve plusieurs modèles qui vont du plus petit micro-CIC, un appareil qui s’introduit « complètement dans le conduit », à l’intra-conque, plus gros.

Contours d'oreille (BTE) :
Contours d'oreille (BTE) :

Contours d’oreille (BTE) :

Les contours se placent derrière l´oreille. Ils couvrent toutes les pertes d´audition, de légères à profondes. Ils peuvent être équipés de systèmes de microphones directionnels pour améliorer la compréhension de la parole dans les situations les plus bruyantes.
Les contours d’oreille peuvent être ouverts ou fermés. « Fermés » signifie qu’ils sont reliés au conduit auditif par un embout moulé sur mesure à l’oreille du patient. Ils délivrent beaucoup de puissance et sont faciles à manipuler.
L’embout est réalisé sur mesure, selon la forme de l’oreille du patient. C’est important qu’il soit parfaitement adapté pour remplir ses fonctions d’amplification et d’aide à la compréhension. L’embout, à travers le tube, doit conduire le son jusqu’au conduit auditif. Il améliore également la position et le maintien de l’appareil sur l’oreille. Un aspect essentiel de l’embout est de fermer le conduit auditif. Il évite ainsi les sifflements.

Contours d'oreille ouverts (OPEN) :
Contours d'oreille ouverts (OPEN) :

Contours d’oreille ouverts (OPEN) :

Les appareils ouverts sont équipés d’un tube fin à la place de l’embout. Ils sont plus confortables et évitent l’accumulation d’humidité dans l’oreille. Un système ouvert, donc aéré, évite tout effet d’occlusion. Ils apportent confort d’écoute et qualité sonore naturelle.

Contours d’oreille avec écouteur dans le conduit (RIC) :

Les RIC ressemblent aux appareils OPEN. En revanche, l’écouteur, relié à l’appareil par un tube fin, se trouve dans le conduit auditif. Comme il n’est plus dans le boîtier, la taille de l’appareil est considérablement réduite. Le RIC est un micro-contour d’oreille petit, léger et quasiment invisible.

Nos Adresses

Montauban

11, place Franklin Roosevelt
82000 Montauban
 
05 63 66 28 06

Caussade

46, boulevard Didier Rey
82300 CAUSSADE
 
05 63 63 06 61

Lafrançaise

Chez l’opticien
« le Temps de voir »
3, Rue Mary Lafon
82130 LAFRANCAISE
 
05 63 66 28 06

Se Faire Équiper

Nous vous proposons sur rendez-vous un dépistage auditif gratuit (test non médical).

Vous pouvez bénéficier d’un prêt d’appareils auditifs ( uniquement sur prescription médicale). Pour une période d’un mois minimum, gratuit et sans engagement.

Espace Audition possède une pièce spécifique adaptée aux tests audiométriques répondant à des normes précises (agrément de la DRASS et la sécurité sociale). Nous faisons des tests en cabine en champ libre pour mesurer le gain prothétique avec appareils. Nous sommes également équipés du système BIOSOUND. C’est un simulateur d’ambiances sonores pour effectuer des tests de compréhension dans le bruit. Celui-ci permet de créer des ambiances sonores très variées de manière à se rapprocher au mieux de vos problèmes auditifs. Chaque personne est unique avec des besoins auditifs bien particuliers.

Lors de la première visite une anamnèse précise ainsi qu’une recherche approfondie de vos priorités auditives sera faite. A l’issue du bilan d’orientation prothétique (audiométrie tonale, audiométrie vocale dans le silence et dans le bruit) un devis normalisé d’appareillage vous sera remis avec la solution auditive la plus adaptée à vos besoins.

Contact

Envoyer un message